Baromètre de la Qualité de Vie au travail (QVT)

Vous désirez connaître le degré d’engagement et d’épanouissement de vos collaborateurs tout en comparant vos résultats avec ceux d’autres sociétés?

Le baromètre de la Qualité de Vie au Travail (QVT) recense à ce jour les évaluations de milliers de collaborateurs d’entreprises, tous secteurs confondus :  banque, industrie, santé, services, et administrations publiques.

Le baromètre QVT est rapide à mettre en pratique. Les collaborateurs sont invités à répondre à un questionnaire en ligne ou papier. Les données recueillies permettent une analyse des performances propres à l’entreprise en termes de qualité de vie au travail. De plus, une comparaison avec d’autres sociétés permet de situer l’entreprise dans son environnement spécifique.

Les buts de cette démarche sont de :

  • Sensibiliser les dirigeants des entreprises et administrations de l’importance de la QVT
  • De recueillir les ressentis et besoins des collaborateurs
  • Donner les impulsions nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie au sein des différents services.

 

L’analyse des résultats met en évidence les potentiels écarts entre les différents groupes de population définis (âge, ancienneté, genre, fonction, service) ainsi que les scores dans les thèmes principaux.

Mediactif élabore volontiers un plan d’actions et suit les mesures qui en découlent, grâce à des micro-enquêtes.

Qualité de vie au travail
Expérience collaborateurs

Gros plan sur un outil d’analyse: le benchmarking

Comment vous positionnez-vous en tant qu’employeur sur le marché? Quel est votre image d’employeur (employer branding)?

Le benchmark multi-sectoriel, en constante évolution, vous permet de comparer les résultats de votre société à d’autres contributeurs, dans différentes dimensions d’analyse.

Cette comparaison fournit des indicateurs précis quant à l’attractivité employeur de votre entreprise.

Label Qualité de Vie au Travail

Ce label suisse certifie que l’entreprise concernée est soucieuse du bien-être et de la qualité de vie au travail de ses employés. Dans un contexte toujours plus complexe, avec la crise sanitaire en prime, il est essentiel que les responsables soient attentifs à ces indicateurs et les mesurent régulièrement. Chaque sondage est suivi d’un plan d’action concret.

Le cadre de travail, la communication, l’organisation, les relations entre les collègues et avec la hiérarchie, la sécurité au travail font partie des critères inhérents à cette labélisation.

Cette labélisation a été établie sur la base d’une étude auprès des collaborateurs ainsi que d’une comparaison avec près de 40 entreprises qui représentent plus de 7’000 employés.

«Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite»

Henry Ford

Enquêtes de satisfaction collaborateurs

Vous souhaitez évaluer la satisfaction au travail de vos employés? Leur motivation?

Notre institut est capable de mesurer la loyauté, le niveau d’engagement et la satisfaction de vos collaborateurs, par le biais d’un questionnaire personnalisé, en ligne ou papier.

Lors d’une séance de travail avec les cadres concernés, Mediactif recueille toutes les informations utiles et nécessaires à l’élaboration du questionnaire spécifique à votre entreprise.

La direction de l’entreprise se devra d’informer au préalable les collaborateurs. Cette communication clarifie les intentions et buts recherchés par l’étude. Elle relève également que l’anonymat et la protection des données sont garantis.

Les informations récoltées au cours d’une telle enquête donnent lieu à un rapport contenant :

  • Le dépouillement des données enregistrées
  • L’analyse du verbatim (commentaires des répondants)
  • La synthèse avec axes de réflexions et recommandations.

 

Une présentation orale des résultats auprès de la direction et des collaborateurs parachève l’étude.

Pour la mise en place de mesures d’amélioration concrètes, Mediactif propose l’animation d’ateliers d’immersion (groupe de travail) avec les collaborateurs et/ou les membres de la direction.

Expérience collaborateur - Satisfaction
Expérience collaborateurs - Indice final

Gros plan sur un outil d’analyse: l’indice de loyauté

Combien de collaborateurs projettent une image positive de votre entreprise? En sont des ambassadeurs?

L’indice de loyauté est un calcul de moyenne sur 3 paramètres : satisfaction, fidélité et confiance.

Il détermine la proportion de collaborateurs inconditionnels, loyaux, adhérents, mitigés ou non-convaincus.

Avec cet indicateur, l’entreprise peut prioriser des mesures pour rallier les insatisfaits (mitigés et non-convaincus) aux ambassadeurs (loyaux et inconditionnels).

«Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise»

Richard Branson

Formation à la qualité de l’accueil

Vous désirez rétablir, améliorer ou uniformiser la qualité de l’accueil au sein de votre entreprise?

Pour assurer une qualité d’accueil optimale (au téléphone ou en face à face), il est essentiel de traiter les clients et prospects avec une méthodologie appropriée et un grand professionnalisme.

Une réponse insatisfaisante ou un comportement inadéquat peuvent ternir l’image de votre organisation, jusqu’à vous faire perdre des clients.

L’institut Mediactif est spécialisé dans la formation à l’accueil et la prise en charge des clients. Nos outils et notre méthodologie sont adaptés aux différents publics-cibles (apprentis, secrétaires, employés, cadres).

Ces formations reposent sur l’identification des bonnes pratiques lors de la prise de contact ainsi que sur l’acquisition de différentes compétences comme :

  • Apprendre à s’adapter aux différents interlocuteurs
  • Savoir s’annoncer, reformuler, synthétiser et conclure un entretien
  • Gérer son stress dans les situations difficiles (lors de réclamations).

 

Les participants ont l’occasion de s’exercer à l’aide de scénarios adaptés à la réalité de leur quotidien. Pour compléter la formation, des diagnostics (appels ou visites mystères) et des coachings individuels sur la place de travail peuvent être organisés pour consolider et valider les acquis.

Herman

Gros plan sur un outil d’analyse: le profil de personnalité

Vos employés font face à une large palette de personnalités lors de leurs interactions avec vos clients? Préparez-les avec une formation Mediactif adéquate.

Notre formation personnalisée amène les participants à prendre conscience des comportements à éviter et ceux à développer, en fonction du profil de leur interlocuteur.

Mediactif utilise le modèle tiré des études de Ned Hermann, spécialiste en neurosciences, qui permet de mieux saisir le profil de l’interlocuteur en fonction de son type de personnalité. L’outil repose sur 4 aspects de la personnalité : efficacité, conviction, sympathie, enthousiasme.

 

«Chaque contact que nous avons avec un client influence le fait qu'il reviendra ou non. Nous devons être exceptionnels à chaque fois ou bien nous le perdrons»

Kevin Stirtz

Ateliers d’immersion (World café)

Vous souhaitez que vos équipes contribuent à la réalisation des objectifs de votre entreprise?

Mediactif met en place et anime des ateliers participatifs dont le but principal est d’impliquer les employés dans la recherche de solutions concrètes à des problématiques, dans un esprit collaboratif de co-construction.

Ces ateliers d’immersion reposent sur l’utilisation des outils tels que :

  • L’écoute active des participants
  • Le partage des connaissances
  • La stimulation des réflexions novatrices
  • L’analyse approfondie des défis et des opportunités.

 

Les collaborateurs, répartis en 3 tables de 4 à 7 personnes (mobiles) et soutenus par un animateur (fixe), débattent de sujets établis au préalable avec le mandant. À chaque table son thème précis. Après 30 minutes, les participants changent de table et de question à discuter. Ils viennent ainsi féconder les idées émises dans les conversations précédentes.

Les réflexions qui créent le consensus sont ensuite regroupées et les principales sont priorisées.

Solution orientée collaborateur - Groupe
Priorisation

Gros plan sur un outil d’analyse: la priorisation

Comment sélectionner les principales propositions découlant de l’atelier d’immersion?

Dans un premier temps, l’ensemble des idées sont reportées sur un support structuré selon les thèmes définis en amont de l’exercice.

Les participants sont alors invités à prioriser les idées retenues. Cette priorisation met en lumière les idées plébiscitées et les actions à entreprendre.

«Une bonne idée est féconde comme une bonne terre»

Johann David Wyss

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