Le baromètre de la Qualité de Vie au Travail (QVT) recense à ce jour les évaluations de milliers de collaborateurs d’entreprises, tous secteurs confondus : banque, industrie, santé, services, et administrations publiques.
Le baromètre QVT est rapide à mettre en pratique. Les collaborateurs sont invités à répondre à un questionnaire en ligne ou papier. Les données recueillies permettent une analyse des performances propres à l’entreprise en termes de qualité de vie au travail. De plus, une comparaison avec d’autres sociétés permet de situer l’entreprise dans son environnement spécifique.
Les buts de cette démarche sont de :
L’analyse des résultats met en évidence les potentiels écarts entre les différents groupes de population définis (âge, ancienneté, genre, fonction, service) ainsi que les scores dans les thèmes principaux.
Mediactif élabore volontiers un plan d’actions et suit les mesures qui en découlent, grâce à des micro-enquêtes.
Gros plan sur un outil d’analyse: le benchmarking
Comment vous positionnez-vous en tant qu’employeur sur le marché? Quel est votre image d’employeur (employer branding)?
Le benchmark multi-sectoriel, en constante évolution, vous permet de comparer les résultats de votre société à d’autres contributeurs, dans différentes dimensions d’analyse.
Cette comparaison fournit des indicateurs précis quant à l’attractivité employeur de votre entreprise.
Label Qualité de Vie au Travail
Ce label suisse certifie que l’entreprise concernée est soucieuse du bien-être et de la qualité de vie au travail de ses employés. Dans un contexte toujours plus complexe, avec la crise sanitaire en prime, il est essentiel que les responsables soient attentifs à ces indicateurs et les mesurent régulièrement. Chaque sondage est suivi d’un plan d’action concret.
Le cadre de travail, la communication, l’organisation, les relations entre les collègues et avec la hiérarchie, la sécurité au travail font partie des critères inhérents à cette labélisation.
Cette labélisation a été établie sur la base d’une étude auprès des collaborateurs ainsi que d’une comparaison avec près de 40 entreprises qui représentent plus de 7’000 employés.
Henry Ford
Notre institut est capable de mesurer la loyauté, le niveau d’engagement et la satisfaction de vos collaborateurs, par le biais d’un questionnaire personnalisé, en ligne ou papier.
Lors d’une séance de travail avec les cadres concernés, Mediactif recueille toutes les informations utiles et nécessaires à l’élaboration du questionnaire spécifique à votre entreprise.
La direction de l’entreprise se devra d’informer au préalable les collaborateurs. Cette communication clarifie les intentions et buts recherchés par l’étude. Elle relève également que l’anonymat et la protection des données sont garantis.
Les informations récoltées au cours d’une telle enquête donnent lieu à un rapport contenant :
Une présentation orale des résultats auprès de la direction et des collaborateurs parachève l’étude.
Pour la mise en place de mesures d’amélioration concrètes, Mediactif propose l’animation d’ateliers d’immersion (groupe de travail) avec les collaborateurs et/ou les membres de la direction.
Gros plan sur un outil d’analyse: l’indice de loyauté
Combien de collaborateurs projettent une image positive de votre entreprise? En sont des ambassadeurs?
L’indice de loyauté est un calcul de moyenne sur 3 paramètres : satisfaction, fidélité et confiance.
Il détermine la proportion de collaborateurs inconditionnels, loyaux, adhérents, mitigés ou non-convaincus.
Avec cet indicateur, l’entreprise peut prioriser des mesures pour rallier les insatisfaits (mitigés et non-convaincus) aux ambassadeurs (loyaux et inconditionnels).
Richard Branson
Pour assurer une qualité d’accueil optimale (au téléphone ou en face à face), il est essentiel de traiter les clients et prospects avec une méthodologie appropriée et un grand professionnalisme.
Une réponse insatisfaisante ou un comportement inadéquat peuvent ternir l’image de votre organisation, jusqu’à vous faire perdre des clients.
L’institut Mediactif est spécialisé dans la formation à l’accueil et la prise en charge des clients. Nos outils et notre méthodologie sont adaptés aux différents publics-cibles (apprentis, secrétaires, employés, cadres).
Ces formations reposent sur l’identification des bonnes pratiques lors de la prise de contact ainsi que sur l’acquisition de différentes compétences comme :
Les participants ont l’occasion de s’exercer à l’aide de scénarios adaptés à la réalité de leur quotidien. Pour compléter la formation, des diagnostics (appels ou visites mystères) et des coachings individuels sur la place de travail peuvent être organisés pour consolider et valider les acquis.
Gros plan sur un outil d’analyse: le profil de personnalité
Vos employés font face à une large palette de personnalités lors de leurs interactions avec vos clients? Préparez-les avec une formation Mediactif adéquate.
Notre formation personnalisée amène les participants à prendre conscience des comportements à éviter et ceux à développer, en fonction du profil de leur interlocuteur.
Mediactif utilise le modèle tiré des études de Ned Hermann, spécialiste en neurosciences, qui permet de mieux saisir le profil de l’interlocuteur en fonction de son type de personnalité. L’outil repose sur 4 aspects de la personnalité : efficacité, conviction, sympathie, enthousiasme.
Kevin Stirtz
Mediactif met en place et anime des ateliers participatifs dont le but principal est d’impliquer les employés dans la recherche de solutions concrètes à des problématiques, dans un esprit collaboratif de co-construction.
Ces ateliers d’immersion reposent sur l’utilisation des outils tels que :
Les collaborateurs, répartis en 3 tables de 4 à 7 personnes (mobiles) et soutenus par un animateur (fixe), débattent de sujets établis au préalable avec le mandant. À chaque table son thème précis. Après 30 minutes, les participants changent de table et de question à discuter. Ils viennent ainsi féconder les idées émises dans les conversations précédentes.
Les réflexions qui créent le consensus sont ensuite regroupées et les principales sont priorisées.
Gros plan sur un outil d’analyse: la priorisation
Comment sélectionner les principales propositions découlant de l’atelier d’immersion?
Dans un premier temps, l’ensemble des idées sont reportées sur un support structuré selon les thèmes définis en amont de l’exercice.
Les participants sont alors invités à prioriser les idées retenues. Cette priorisation met en lumière les idées plébiscitées et les actions à entreprendre.
Johann David Wyss