La fidélisation des collaborateurs passe de manière significative par le facteur « lien » (relations, appartenance au collectif de travail, relation hiérarchique efficace, espaces de discussion, etc.). Ces facteurs ressortent clairement de nos études, quelque soit le domaine d’activité. Le contenu du travail, l’autonomie, les locaux, les horaires, la rémunération viennent bien après.
16.08.2019
La fidélisation des collaborateurs
La fidélité des collaborateurs est basée avant tout sur les valeurs communes qu’ils partagent avec l’entreprise. Ces valeurs permettent à une société de se démarquer de ses concurrents, et de donner aux collaborateurs une ligne de conduite. Les salariés sont plus enclins à se projeter à long terme au sein de leur structure.
L’environnement social, comme le fait de se sentir intégré au groupe ou s’identifier à l’entreprise sont des leviers importants pour qu’un collaborateur développe son potentiel. De nombreux facteurs affectent l’engagement des collaborateurs. Les relations sociales positives au travail, l’amitié entre collègue réduisent considérablement le taux d’absentéisme. Ces éléments sociaux sont un pilier important pour une culture d’entreprise saine.
En plus d’une bonne ambiance de travail, le collaborateur recherche la reconnaissance de son travail. Cela peut se traduire dans les faits grâce à un management de proximité. Le manager s’intéresse personnellement à ses collaborateurs et à leur travail quotidien. Cette hiérarchie de proximité joue un rôle important dans la fidélisation des collaborateurs. Et permet de garantir leur implication.
Vous percevez un manque de motivation ou un risque de démission de la part de vos collaborateurs ? Agissez en mesurant la satisfaction de vos collaborateurs avec l’aide d’un institut externe.
Mediactif réalise pour vous l’étude adaptée à vos besoins et vous apporte un suivi sur les mesures à mettre en place.